creer un forum      supprimer les publicites  

Lire, lire et lire encore !! Forum Index Lire, lire et lire encore !!
Forum de lecture

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Danny LAFERRIERE

Post new topic   Reply to topic    Lire, lire et lire encore !! Forum Index -> Lire, lire et lire encore !! -> AUTEURS L
Previous topic :: Next topic  
Author Message
CelSiuS

PostPosted: Fri 23 Jan - 20:36    Post subject: Danny LAFERRIERE Reply with quote

De : Larouge1361 Envoyé : 16/03/2004 15:34

il est moins tendu que ça, pour de vrai !

il sait aussi piquer des colères et devenir imbuvable! mais je l'adore !!!
alors chouette, le charme des aprés-midi sans fin ? tu te regales ?
la rouge

Last edited by CelSiuS on Fri 23 Jan - 20:37; edited 1 time in total
Back to top
MSN
CelSiuS

PostPosted: Fri 23 Jan - 20:36    Post subject: Danny LAFERRIERE Reply with quote

De : 5859Chouette Envoyé : 16/03/2004 15:35

J'en ai lu les 2/3 la rouge et j'adore !
Chouette

Back to top
MSN
CelSiuS

PostPosted: Fri 23 Jan - 20:37    Post subject: Danny LAFERRIERE Reply with quote

De : Larouge1361 Envoyé : 16/03/2004 15:46

SUPER !! je suis contente !!!
la rouge
ben, oui, qq part on se sent responsable......... non?

Back to top
MSN
CelSiuS

PostPosted: Fri 23 Jan - 20:39    Post subject: Danny LAFERRIERE Reply with quote

De : 5859Chouette Envoyé : 16/03/2004 21:33

Alors voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, et je l'ai fini ... Merci ma rouge de me l'avoir conseillé et je vais continuer sur ma lancée avec toi .

Oui, moi aussi je me sens coupable quand je conseille et que ça ne plait pas, mais là, aucun souci
Haïti con muchos besos
Chouette

Back to top
MSN
CelSiuS

PostPosted: Fri 23 Jan - 20:40    Post subject: Danny LAFERRIERE Reply with quote

De : Larouge1361 Envoyé : 17/03/2004 14:26

bonjour ma chouette !!
je suis vraiment contente que dany laferrière t'ai plu !!!
et bonne continuation................
bisou
la rouge

Back to top
MSN
CelSiuS

PostPosted: Fri 23 Jan - 20:40    Post subject: Danny LAFERRIERE Reply with quote

De : Cryssilda_ Envoyé : 11/12/2005 23:10

Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ? de Dany Laferrière

Edition Le serpent à plumes
437 pages
- Haïti -

Ce livre n'est pas un roman, c'est une suite de chroniques sur l'Amérique, plus précisément sur les Etats-Unis : On le paie au début du livre de faire le portrait de l'Amérique, il part donc en voyage à travers les USA, et nous donne ses impressions sur des instants de vie, sur la littérature, sur la négritude, sur le racisme, sur tout ce qui fait la société américaine d'aujourd'hui.

C'est un livre qui se lit très très vite car ce sont de courtes chroniques, qui passent du coq à l'âne, et du coup, aucun moyen de s'ennuyer un instant. J'ai beaucoup aimé l'humour et le cynisme de Dany Laferrière, et puis son caractère un peu raleur et borné.

Toutes ses réflexions sur la non-écriture m'a beaucoup fait pensé au Jeu de l'épave de Bruno Hébert : surtout que tous les deux sont en voyage avec le but, au départ, d'écrire. Aucun des deux n'y arrivent, et ils se mettent à raconter le quotidien. Malgré tout, les deux romans sont bien différents.

On sent que Dany Laferrière à des comptes à rendre avec la société américaine, et il est bien plus crédible et convainquant qu'un certain Michael Moore. Il me semble n'y avoir aucune manipulation dans ses propos, juste de la dénonciation en racontant simplement les choses.

La seule chose que je reprocherais à ce livre, c'est que je le trouve parfois un peu trop agressif...

Cryssilda

Back to top
MSN
CelSiuS

PostPosted: Fri 23 Jan - 20:42    Post subject: Danny LAFERRIERE Reply with quote

De : mahora38 Envoyé : 14/12/2005 14:38

L'odeur du café

Au coeur de ce recit il y a l'enfance. Celle d'un petit garcon passant ses vacances chaz sa grand mère Da, et ses tantes.
Un peu de fievre et le voila privé de jeux et il se retrouve cloué à la maison sur la galerie à coté de sa grand mère qui se balance sur son rocking chair avec toujours une tasse de café à proposer aux passants. Alors l'enfant va observer, les fourmnis, les gouttes de pluie, tout écouter...et vivre ses premieres émotions sentimentales.
Un livre sympa qui nous plonge dans une autre culture avec ses supertitions , les versions diverses des gens sur une même histoire sans que l'on sache vraiment qu'elle est la bonne.

Ce livre n'est pas un roman mais plutot des definitions de mots, de situations , de personnes et de coutumes...
mahora

Back to top
MSN
CelSiuS

PostPosted: Fri 23 Jan - 20:43    Post subject: Danny LAFERRIERE Reply with quote

De : Elo3131 Envoyé : 18/12/2005 14:12

Cette grenade dans les main d'un jeune nègre est-elle une arme ou un fruit

Ce conteur à beaucoup d'humour. J'ai passé d'agréable moment en lisant ces récits...Son regard sur l'Amérique est très intéressant et nous laisse matière à réfléchir...

Seul "petit inconvénient" le livre est découpé en petites histoires de quelques lignes et rien ne se suient...J'ai eu parfois un peu de mal à passer d'une histoire à une autres...

Dans ce livre Dany revient souvent sur son premier livre : Comment faire l'amour avec un jeune nègre sans se fatiguer. Ma curiosité est top grande et je pense que le prochain livre que je lirai de Dany Laferrière sera celui-là.

Last edited by CelSiuS on Fri 23 Jan - 20:44; edited 1 time in total
Back to top
MSN
CelSiuS

PostPosted: Fri 23 Jan - 20:43    Post subject: Danny LAFERRIERE Reply with quote

De : 5859Chouette Envoyé : 09/02/2006 07:15

Dany Laferrière : "Je veux entendre le chant du monde"

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-737120@51-627812,0.html

Back to top
MSN
CelSiuS

De : mahora38 Envoyé : 23/02/2006 15:55

Je viens de terminer le charme des apres midis sans fin, j'ai eu tout autant de plaisir à retrouver DA et son petit fils dans une nouvelle aventure.
J'aime bien ces livres qui parviennent pendant qu'on les lit à nous donner le meme rythme de vie que dans le pays ou se deroule l'histoire ....

Back to top
MSN
lalyre

PostPosted: Sun 3 Jan - 13:34    Post subject: Danny LAFERRIERE Reply with quote

L’énigme du retour
 Dany Laferrière    
Grasset 2009  
  4ème de couverture                     299P   
Un matin, on téléphone à l'écrivain : son père vient de mourir. Son père qui, dans un parallèle saisissant, avait été exilé d'Haïti par le dictateur Papa Doc, comme lui, des années plus tard, l'avait été par son fils, le non moins dictatorial Bébé Doc. C'est l'occasion pour le narrateur d'un voyage initiatique à rebours. Il part d'abord vers le Nord, comme s'il voulait paradoxalement fuir son passé, puis gagne Haïti pour les funérailles de son père. Accompagné d'un neveu - qui porte le même nom que lui -, il parcourt son île natale...
Un très beau livre écrit en partie en prose poétique ,ce qui m’a paru déconcertant au début ,j’ai beaucoup aimé les retrouvailles avec sa mère ,personnellement j’ ai trouvé que le narrateur dénonce la misère des haïtiens Il y a toujours cette peur qui rôde et il parle très bien de ce père qu’il a très peu connu,de ses anciens qui le reconnaissent mais pas comme l’un des leurs.Je n’avais jamais lu cet auteur mais j’en lirai d’autres de lui ….4,5/5

Back to top
Publicite Xooit

PostPosted: Sun 3 Jan - 13:34    Post subject: Publicite Xooit

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
lalyre

PostPosted: Sun 21 Feb - 14:00    Post subject: Danny LAFERRIERE Reply with quote

Pays sans chapeau
Dany Laferrière
Serpent à plumes /collection Motifs
276 P.
Dany Laferrière est de retour en Haïti après vingt ans d'exil,Il retrouve les femmes de sa famille ,sa mère et sa tante Renée qui n'ont jamais voulu quitter leur pays, supportant les atrocités commises lors de la dictature .Il retrouve aussi ,Manu et Philippe,ses deux plus grands amis du temps de sa jeunesse .Tante Renée est amusante ,elle aime beaucoup Vieux Os ,c'est ainsi qu'on surnomme l'auteur ,elle aime le taquiner et contrarie gentiment les propos de sa soeur Marie .Ce sont les personnages principaux de ce petit livre ,Marie ,sa mère ,n'a pas cessé de prier pour Vieux Os ,elle adore faire la cuisine et parle très peu ,par contre tante Renée est affable ,fragile de santé et honnête .Philippe ,presque son frère est assez timide mais c'est un flatteur ,il est marié avec une jolie femme ,il fait partie de la classe des gens aisés ,il a une belle maison ,il est heureux.Quand à Manu ,malade et maigre comme un clou ,il est marié avec Antoinette qui a beaucoup de patience ,qui se fâche,lorsqu'il a bu car c'est très dangereux pour sa santé .Manu vit sur la plage au milieu des paumés comme lui ,il écrit des chansons sur son pays .Dany se rend compte que peu de choses ont changé dans son pays depuis son départ forcé ,il y a toujours les mendiants ,,l' extrème pauvreté et ceux de l'au-delà tels des zombies ,le vaudou avec ses légendes, pour ces gens la mort naturelle n'est jamais triste et c'est par petites touches et de petits textes que l'auteur jette un regard sur des petits moments de la vie des Haïtiens qui m'ont permis de mieux connaître ce pays

Vraiment un très beau livre ,j'avais l'impression d'être en compagnie de l'auteur par son ressenti et l'amour de son pays qu'il exprime très bien ,j'ai aimé les personnages qui de temps en temps font passer un peu d'humour dans leurs conversations,ce qui m'a fait souvent sourire .Cet écrit m'a permis de connaître la vie de tous les jours des Haïtiens dans une
atmosphère de bruits,de cris et rires ,les pétarades des mobylettes,des images aussi avec les mangues qui tombent des arbres ,le mont ou habite Marie que la voiture peine à gravir ,les odeurs de café mais aussi de pourriture .Le pays sans chapeau ? Voici ce qu'en dit l'auteur : C'est ainsi qu'on appelle l'au-delà en Haïti parce que jamais personne n'a été enterré avec son chapeau........Il est certain que c'est un livre que je recommande vivement ,ne serait-ce que pour mieux faire connaissance avec ce pays 5/5

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Lire, lire et lire encore !! Forum Index -> Lire, lire et lire encore !! -> AUTEURS L All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation