Lire, lire et lire encore !! Index du Forum Lire, lire et lire encore !!
Forum de lecture
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Don DELILLO

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lire, lire et lire encore !! Index du Forum -> Lire, lire et lire encore !! -> AUTEURS D
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lalyre


Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 910
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 20:09 (2009)    Sujet du message: Don DELILLO Répondre en citant

De : A_girl_from_earth  (Message d'origine)Envoyé : 7/04/2004 23:58
WHITE NOISE

(BRUIT DE FOND)

Bon voilà, mon premier DeLillo...

L'histoire, il n'y en a pas vraiment, c'est tout un contexte, un environnement, la société et la culture américaine, on plonge en pleine ambiance American Beauty sauf que c'est les années 80s, et sauf beaucoup d'autres choses aussi...

D'intrigue à proprement parler, il n'y en a pas donc, mais l'intérêt de la lecture, ce sont les observations, les théories et réflexions qu'émettent les personnages de ce livre : Jack Gladney, professeur d'université au Département d'Etudes sur Hitler (bizarre déjà), sa famille (sa quatrième femme et leurs nombreux enfants non issus de leur union), ses collègues, et tous les autres (les médecins, les agents de sécurité, et cie, la société au sens large).

Intérêt au summum alors que la 4è page de couv' et les critiques annoncent que c'est le livre le plus drôle de DeLillo, limite hilarant, et si on est bien dans la satire sociale avec, pointés du doigt entre autres, la technologie et ses revers, la société de consommation, les médias, je trouve que c'est vraiment loin d'être à mourir de rire surtout que l'un des thèmes dominants, c'est justement la peur de la mort (qui hante le narrateur et sa femme) et l'attitude des hommes face à cette inévitable issue. Il ressort de ces réflexions des observations que j'ai trouvées vraiment astucieuses, inattendues et intéressantes, en particulier celles proférées par Heinrich, le fils de Jack, un vrai maniaque de l'argumentation.

Niveau technique et narratif, je trouve que DeLillo a vraiment du talent, on n'est pas dans du palpitant car ce n'est pas le propos du livre, mais je ne me suis pas ennuyée, il est plutôt agréable à lire. Après, je pense qu'il y a une histoire d'affinité, j'ai l'impression qu'il est le genre d'auteur qu'on adore ou qu'on déteste, moi je ne sais pas encore où je me situe, bon adorer Delillo non, c'est sûr, mais il m'intrigue quand même.

A Girl


premier 
Précédente  2-5 sur 5  Suivant
  dernier
 
Supprimer des réponses
 
Réponse
Conseiller
Supprimer
    Message 2 sur 5 dans la discussion 
De :
5859Chouette
Envoyé : 8/04/2004 8:50
Cosmopolis

Dans une rue de New York, Eric Packer, 28 ans, bloqué dans un gigantesque embouteillage, pour cause de déplacement présidentiel et de menaces terroristes, va nous faire vivre 24 heures de sa vie qui touche à sa fin.
Récit quasi photographique qui baigne dans une atmosphère de fric, de cours du dollar et du yen, de bouffe et autres conneries des temps "modernes". Je me suis profondément emmerdée dans ce bouquin, mais à un point incroyable ! La seule chose que j'ai retenue, c'est l'écriture, originale mais elle n'a pas suffi à me réveiller et à me faire garder les yeux ouverts jusqu'à la fin du bouquin. Comme quoi le style ne suffit pas !!!


Réponse
Conseiller
Supprimer
    Message 3 sur 5 dans la discussion 
De : BernieEnvoyé : 9/04/2004 14:07
   L'auteur

Réponse
Conseiller
Supprimer
    Message 4 sur 5 dans la discussion 
De :
5859Chouette
Envoyé : 12/04/2004 11:30
Margote,
T'en es où de Cosmopolis ? C'est mieux, ça te plaît plus qu'au début ?
Chouette

Réponse
Conseiller
Supprimer
    Message 5 sur 5 dans la discussion 
De : MargoteEnvoyé : 12/04/2004 22:42
Je rame, Chouette ! Il est clair que les préocupations du monsieur ne sont pas les miennes :-) mais pour s'endormir, c'est parfait ! C'est pas le genre de bouquin qui me fera passer une nuit blanche !


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lire, lire et lire encore !! Index du Forum -> Lire, lire et lire encore !! -> AUTEURS D Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.