Lire, lire et lire encore !! Forum Index Lire, lire et lire encore !!
Forum de lecture

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Françoise XENAKIS

Post new topic   Reply to topic    Lire, lire et lire encore !! Forum Index -> Lire, lire et lire encore !! -> AUTEURS X
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin
Administrateur

PostPosted: Wed 14 Jan - 20:41 (2009)    Post subject: Françoise XENAKIS Reply with quote

Regarde ,nos chemins se sont perdus Françoise Xenakis Poche

Récit autobiographique,c'est le long parcours de Françoise avec son époux Iannis,l'ami qui a partagé sa vie depuis cinquante ans.Maintenant ,il est atteint d'une grave maladie du cerveau depuis une dizaine d'années.Cet homme,un Grec exilé,ingénieur civil,architecte et compositeur joué dans le monde entier.Elle nous raconte le début de la maladie ,il se perd sur des chemins connus et c'est l'isolement qui commence ,il commence des phrases sans pouvoir les termineret elle veille l'homme qui fut le seul amour de sa vie,de malaises et soins d'urgence,elle nous conte aussi les exclus sur des brancards dans les couloirs de l'hopital ou les médecins et infirmièressoignent de leur mieux ce grand malade dont il ne connaissent pas le nom de sa maladie.Ce livre est un hymme d'amour à cet homme dont elle dévoile la fin de sa vie mais aussi la fin de leur vie de couple et finalement l'acceptation de sa mort comme une délivrance pour lui,pensant qu'il ne souffre plus et qu'il est en paix là ou il est parti.

Mon avis :Emue et bouleversée par ce récit nullement larmoyant car il y a malgré tout des moments de bonheur et d'espoir,j'y ai même trouvé du réconfort par ce chant d'amour exprimé maintes fois dans ce livre ou les petits bonheurs consistent souvent à des touchers de mains,des regards ou des sourires.Un gros coup de coeur.....5/5

Lalyre
Iannis Xenakis

Biographie
Compositeur, architecte, ingénieur civil né le 29 mai 1922 à Braïla (Roumanie) et décédé le dimanche 4 février 2001 à Paris. Fils de Clearchos Xenakis et Fotini Pavlou, épouse Françoise Gargouil en 1953 ; une fille, Mâkhi.

Résistant de la Seconde Guerre Mondiale, condamné à mort ; réfugié politique en France depuis 1947 ; nationalité française depuis 1965.

Etudes : Institut Polytechnique d'Athènes, études de composition musicale à Gravesano avec Hermann Scherchen, et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Olivier Messiaen.

Collaborateur de Le Corbusier comme ingénieur et architecte, 1947-60.

Inventeur du concept de masses musicales, de musique stochastique et musique symbolique par l'introduction du calcul des probabilités et de la théorie des ensembles dans la composition des musiques instrumentales, électro-acoustique et par ordinateur ; inventeur de plusieurs techniques compositionnelles constituant la "lingua franca" de l'avant-garde.

Architecte du Pavillon Philips, Exposition Universelle de Bruxelles 1958 ainsi que d'autres réalisations architecturales telles que le Couvent de La Tourette (1955) ; composition de Polytopes - spectacles, sons et lumières - : pour le Pavillon français, Exposition de Montréal (1967), pour le spectacle "Persepolis", montagne et ruines de Persepolis, Iran (1971), pour le "Polytope" de Cluny, Paris (1972), pour le "Polytope" de Mycènes, ruines de Mycènes, Grèce (1978), pour le "Diatope" à l'Inauguration du Centre Georges Pompidou, Paris (1978).

Fondateur (1965) et Président (1965-) du Centre d'études de Mathématique et Automatique Musicales (CEMAMU), Paris ; Associate Music Professor de l'Indiana University, Bloomington (1967-1972) et fondateur du Center for Mathematical and Automated Music (CMAM), Indiana University, Bloomington (1967-1972) ; chercheur du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Paris (1970) ; Gresham Professor of Music, City University London (1975) ; Professeur à l'Université de Paris I- Sorbonne (1972-1989).

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 14 Jan - 20:41 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Admin
Administrateur

PostPosted: Wed 14 Jan - 20:42 (2009)    Post subject: "Moi j'aime pas la mer" Reply with quote

Moi j'aime pas la mer J'ai lu
117 P
Françoise Xenakis
Quatrième de couv. :

Pendant plus de quarante-cinq ans, Françoise Xenakis a vécu un enfer. Iannis, son mari, ne délaissait la musique que pour sa seconde passion, le kayak en haute mer. Mais pas seul. En famille. Afin que "son bonheur soit complet", disait-il. Tout le temps et par tous les temps, ramer, ramer à longueur de journée. Et quand, enfin, une crique, apparaissait à l'horizon, il fallait qu'elle soit déserte pour que femme et enfant puissent se prélasser au soleil. Sinon, Iannis Xenakis remettait son fier esquif à flots, et vogue la galère. Qu'importe si, dans la manoeuvre, le bébé prenait l'eau en même temps que le barda familial. Il faut dire que le maître avait été champion olympique de la catégorie. Bref, Françoise Xenakis, qui aimait inconditionnellement son immense musicien de mari, le haïssait chaque été.

Un petit livre amusant par le style de l'auteur,une femme courageuse qui malgré sa peur de la mer,va pendant des années suivre son égoïste de mari,le haïssant souvent mais l'amour est plus fort que sa peur.Beaucoup d'humour dans ce roman que j'ai aimé..... 4,5/5

Lalyre

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 01:35 (2019)    Post subject: Françoise XENAKIS

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Lire, lire et lire encore !! Forum Index -> Lire, lire et lire encore !! -> AUTEURS X All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation