Lire, lire et lire encore !! Index du Forum Lire, lire et lire encore !!
Forum de lecture
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gunnar STAALESEN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lire, lire et lire encore !! Index du Forum -> Lire, lire et lire encore !! -> AUTEURS S
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CelSiuS


Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2009
Messages: 1 286

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 18:15 (2009)    Sujet du message: Gunnar STAALESEN Répondre en citant

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 28/08/2007 19:01

Le roman de Bergen
Gunnar Staalesen


Ed.Gaïa - 1900 L'aube Tome l 356 P.

Le tome l de cette série de 6 débute à l'aube du 1er janvier du XXéme siècle à Bergen,une ville de Norvège.Un notable,le consul Frimann vient d'étre découvert assassiné ,c'est l'inspecteur de police,Christian Moland assisté de son adjoint M.Berstad qui va mener l'enquête.Ce jour de congé qu'il aurait dû passer avec sa femme et ses enfants sera une journée qui va changer le cours de son existence.Il découvre tout d'abord que Frimann a passé la nuit du réveillon en compagnie d'une fort jolie fille de moeurs légères,bien connue des notables de la région,dénommée Maren Kristine Pedersen.Suivant son intuition Moland dirige son enquête vers des quartiers modestes,soupçonne et interpelle un jeune homme qui s'enfuit et se suicide.L'enquête semble close.......
Quelques années plus tard on fait la connaissance d'autres personnes,l'on retrouve l'inspecteur Moland,la jolie Maren Kristine et d'autres faits qui incitent à penser que le crime commis il y a dix ans ne fut pas élucidé,c'est ce qui sera le début d'une saga ou la génération suivante apparaît déja .

Un premier tome qui dépeint l'aristocratie norvégienne de cette époque que nous dévoile une saga sur fond historique et social de Bergen et ses habitants.Au fil des pages,l'auteur déroule des destinées qui s'entremèlent un peu comme une comédie humaine dans une société norvégienne avec ses doutes et ses espoirs,mais aussi gangrenée par les hypocrisies et les injustices.Polar ou policier ??Je pense que ce 1er tome est un prélude qui nous promet beaucoup de découvertes sur ce pays dans les livres suivants.
Je vais de ce pas acheter le tome 2,j'ai hâte de le lire
Lalyre


Revenir en haut
MSN
CelSiuS


Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2009
Messages: 1 286

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 18:16 (2009)    Sujet du message: Gunnar STAALESEN Répondre en citant

De : lalyre7032 Envoyé : 21/10/2007 10:42

Gaïa Editions

1900 L'aube
Tome 2

4ème de couverture

Le roman de Bergsen a le souffle des grandes épopées. Voici le deuxième volume de cette saga norvégienne haute en couleurs. En 1916, Bergen se relève péniblement du gigantesque incendie qui a ravagé la ville et se reconstruit. Les deux fils de l'inspecteur Christian Moland ne tarderont pas à se retrouver dans des camps opposés : l'un travaille à la compagnie des tramways, l'autre est devenu policier. Car un terrible conflit social éclate en 1926 : les conducteurs et techniciens des tramways entrent en grève pour protester contre les bas salaires. La direction embauche des briseurs de grève, et confie leur sécurité à la police. Le chef de file des grévistes, Torleif Nesbe, est un ardent militant du parti communiste, tandis que sa fille adoptive sera parmi les premières à revendiquer son indépendance et à vivre en femme libre... Et bientôt, très bientôt, il y aura prescription : cela va faire 25 ans que le consul Frimann a été assassiné. L'occasion d'un dernier sursaut pour rouvrir l'enquête ? Le tome 2 de 1900 L'aube voit l'avènement de la lutte entre bolcheviks et nationalistes libéraux, le krach boursier de 1929, la montée terrifiante du fascisme en Europe. Les protagonistes du tome 1 ont vieilli : ils passent le relais à leurs enfants qui vont construire la société à venir, faire évoluer les mœurs. Et se déchirer.

J'ai eu autant de plaisir à lire le 2ème tome,les 2 suivants sont parus sous le titre
Le roman de Bergen
Le zénith tome 1-2 .
J'ai hâte de les lire 5/5
Lalyre


Revenir en haut
MSN
CelSiuS


Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2009
Messages: 1 286

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 18:17 (2009)    Sujet du message: Gunnar STAALESEN Répondre en citant

De : lalyre7032 Envoyé : 29/12/2007 16:16

Le roman de Bergen
Le zénith l


393 P. Gaïa2007

4ème de couverture

Pendant les années 1930, les Berguénois s'ouvrent aux nouvelles idéologies politiques. Le dramaturge Hjalmar Brandt séjourne une année dans l'Union soviétique de Staline. Wilhelm Helgesen, entraîné par son épouse Sigrid, assiste aux Jeux olympiques de Berlin en 1936. Les deux époux sont fascinés par l'avènement du nazisme en Allemagne. Le retour à Bergen verra la confrontation des idéaux, communistes et nazis. A l'orée des années 1940, l'Europe s'assombrit sous le chaos de la Seconde Guerre mondiale. Déclarée neutre, la Norvège est pourtant occupée dès le 9 avril 1940. A Bergen comme ailleurs, c'est le temps du ralliement des uns à l'occupant, mais aussi l'entrée dans la résistance civile pour certains, ou l'exil pour d'autres. Gunnar Staalesen dépeint un pan méconnu de l'histoire norvégienne, à l'heure de l'occupation par les forces allemandes, des exécutions et des déportations. L'auteur éclaire en particulier la réalité de la condition des Juifs norvégiens au travers du destin de la famille Liebermann

Haa !!! J'adore cette série remplie de découvertes sur ce pays dont j'ignorais tout,je ne savais pas qu'ils avaient autant souffert de la guerre 1940-45.Vraiment j'ai hâte de lire les suivants.... 5/5
Lalyre


Revenir en haut
MSN
CelSiuS


Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2009
Messages: 1 286

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 18:18 (2009)    Sujet du message: Gunnar STAALESEN Répondre en citant

De : lalyre7032 Envoyé : 27/01/2008 19:26

4ème de couverture

Le 17 mai 1945, à Bergen, une foule en liesse célèbre la Libération, et le retour au pays des survivants et des exilés. Pour la population, le temps est maintenant venu de juger les collaborateurs de l'occupant nazi. Du côté du parti communiste norvégien, l'heure est aussi aux critiques et aux remaniements profonds. De nouveaux quartiers émergent de toutes parts. Des théâtres et des cinémas flambant neufs accueillent les dernières productions venues des Etats-Unis : les westerns et le rock'n'roll sauvage qui exaltent la jeunesse berguénoise. Dans la seconde partie de 1950 " Le zénith ", les petits-enfants de la génération de 1900 prennent à bras le corps leur destinée. Il leur faut tourner les sombres pages de la guerre pour tracer leur propre chemin dans le tourbillon des années 1950 et 1960. Quant à leurs parents à l'apogée de leur vie, que regrettent-ils de leur jeunesse passée et de leurs récents engagements? Certains auront brûlé les ailes de leurs propres désirs, et vivront d'insondables exils intérieurs. Dans le " Roman de Bergen ", Gunnar Staalesen tisse une kyrielle de fils entre ses personnages. Et de ces multiples histoires singulières, l'auteur compose un tableau foisonnant de l'Histoire norvégienne des années 1950 et 1960.

Je continue cette série et ça me plaît toujours,j'y apprends des évènements que j'ignorais.

Lalyre


Revenir en haut
MSN
CelSiuS


Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2009
Messages: 1 286

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 18:18 (2009)    Sujet du message: Gunnar STAALESEN Répondre en citant

De : lalyre7032 Envoyé : 09/02/2008 10:12

Le roman de Bergen
1999 Le crépuscule, tome 1

Au début des années 1960, la disparition de la jeune Veslemøy Heggøy, 11 ans, met en émoi toute la ville de Bergern. S'agit il d'une fugue, ou pire, d'un kidnapping ? Svend Atle Moland et ses nouveaux coéquipiers de la police ne peuvent que constater une profonde évolution de la société, quelque quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Dans cette période turbulente et tourbillonnante, les « enfants de la paix » continuent de remettre peu à peu sur pieds la nation norvégienne. La jeunesse s'exalte sur fond de musique américaine et s'engage pleinement en politique étrangère et intérieure, et aussi dans l'amour libre. Tandis que leurs parents et grands parents finissent par dévoiler des zones d'ombre, des non dits de leur histoire personnelle, avec en filigrane, la mystérieuse affaire du meurtre du consul Frimann.


Gunnar Staalesen poursuit sa fresque de Bergern, émaillée de personnages dont les histoires individuelles finissent par composer la grande Histoire de la Norvège et par là tout un pan de l'humanité. Les années 1960 et 1970 marquent aussi l'ouverture de la Norvège au monde et son inscription singulière dans la construction européenne.
1999 Le crépuscule, tome 1, marque une entrée virevoltante dans la modernité et les progrès qui y sont associés. Mais les fantômes du passé ne sont jamais très loin. 5/5

Lalyre



Revenir en haut
MSN
CelSiuS


Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2009
Messages: 1 286

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 18:19 (2009)    Sujet du message: Gunnar STAALESEN Répondre en citant

De : lalyre7032 Envoyé : 17/03/2008 20:08

Le roman de Bergen

Ed.Gaïa 2007 249 P.

1999 Le crépuscule, tome 2

Les Berguénois vivent encore sous le choc du drame off shore de la plate forme pétrolière, l'Alexander Kielland, et du tragique sauvetage qui s'est ensuivi, une funeste nuit de 1980. Ragnar Moland, le « prêtre à vélo », le sait bien, lui qui a accueilli les familles des victimes et les rescapés.
Le tumulte des années 1980 voit les convictions politiques, morales, religieuses de certains, ébranlées et engendre des conflits autour des problèmes liés à l'immigration, à l'IVG, etc.
Le meurtre, en 1983, du Premier ministre suédois, Olof Palme, ne laisse pas la Norvège voisine indifférente.
La manne pétrolière teinte également de couleur argent ces années 1980. Et de nombreuses entreprises cotées en bourse engendrent d'inextricables spéculations menées de main de maître par les yuppies norvégiens.
Et l'on voit apparaître, comme un clin d'oeil, un certain détective privé nommé Varg Veum... Qui ne sera peut être pas pour rien dans la résolution finale du meurtre du consul Frimann.

Gunnar Staalesen dresse le portrait de descendants des premiers protagonistes, qui vont choisir à un moment donné leur propre destin. Quant aux témoins muets du passé, ils œuvrent aux côtés des vivants pour que les mystères non élucidés trouvent enfin le chemin de la lumière.
Cet ultime tome du Roman de Bergen achève avec brio une magnifique saga qui aura brassé un siècle de passions humaines et qui nous rend à jamais citoyen de Bergen.

J'ai enfin terminé cette série que j'ai beaucoup aimé,l'histoire de la Norvège dont j'ignorais tout m'a beaucoup interessée.Tous les personnages de cette saga qui s'étend sur un siècle m'ont très bien fait comprendre les grands évènements qui se sont passés pendant cette longue époque.Il faut parfois s'accrocher car les noms me faisaient parfois perdre le fil,heureusement il y a l'arbre généalogique qui m'a aidée. 4,5/5

Lalyre



Revenir en haut
MSN
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lire, lire et lire encore !! Index du Forum -> Lire, lire et lire encore !! -> AUTEURS S Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.