|
Lire, lire et lire encore !! Forum de lecture
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Admin Administrateur
|
Posted: Sun 18 Jan - 16:14 Post subject: Charles DICKENS |
|
|
Réponse
 | | De :  lalyre7032 (Message d'origine) | Envoyé : 17/12/2005 15:58 | Les aventures d'Olivier Twist Charles Dickens Livre de poche Angleterre XlXe siècle,Olivier jeune orphelin est dans un orphelinat ou les pensionnaires sont maltraités et très peu nourris.Tiré au sort par ses compagnons d'infortune pour réclamer une autre portion de nourriture,le pauvre Olivier scandalise l'intendante de l'orphelinat qui va le vendre à un vilain ramoneur et ensuite il échouera chez un entrepreneur de pompes funèbres,mais toujours maltraité il s'enfuit vers Londres ou il rencontre un jeune voleur qui lui promet monts et merveilles , l'entraîne vers le repaire du sombre Fagin et de sa bande de scélérats et ce sera pour tomber dans l'apprentissage du vice et du crime qui est de règle pour survivre.Mais il y a un mystère sur la naissance d'Olivier et ce sera grâce à la générosité d'un bienfaiteur. Mon avis:C'est un livre merveilleux malgré le tableau noir de l'enfance misérable si bien décrite par l'auteur et l'on sait que dans certaines parties de ce monde cela existe toujours ,alors pensons à eux en cette pèriode fêtes 5/5 Lalyre
|
|
|
|
| Back to top |
|
 |
Admin Administrateur
|
Posted: Sun 18 Jan - 16:14 Post subject: Charles DICKENS |
|
|
|
|
| Back to top |
|
 |
Admin Administrateur
|
Posted: Sun 18 Jan - 16:15 Post subject: David Copperfield |
|
|
Réponse
 | | David Copperfield Charles Dickens Poche 1021 P. C'est la vie de David raconté à la première personne,une vie heureuse et sans histoire entre sa mère veuve et la bonne surnommée Peggotty,jusqu'à ce que sa mère se remarie avec Monsieur Murdstone,un homme cruel qui maltraite David.Mais le comble,c'est lorsque sa soeur,vieille fille vient habiter avec eux,la méchanceté sous toutes ses formes éclatent chez cette femme acariâtre,jalouse,qui aime commander.David en sait quelque chose ,il n'ose même plus montrer son affection à sa mère,on se rend compte qu'il gêne ces deux tyrans.Envoyé en pension par son beau-père,David y passera les plus douloureuses années de sa vie,quand il vient chez sa mère ,il fait la connaissance du nouveau bébé,son petit frère ,mais malheur à lui si il y touche,sa mère impuissante,terrorisée n'ose rien dire,elle en mourra de chagrin suivie un jour plus tard par le bébé.A l'âge de quitter la pension David,son beau-père l'envoie travailler dans une usine ,là il fait la connaissance d'un homme gentil mais irresponsable,Mr Micawber.Malheureux à l'usine ,David s'enfuit chez sa tante,ou il pense vivre heureux,mais marqué par le destin,il lui faudra vivre beaucoup d'épreuves avant d'atteindre ce bonheur auquel il aspire depuis sa plus tendre enfance. Un beau roman,qui pages après pages dessine les douloureuses années de l'enfance de David,son dur labeur dans une usine,ensuite sa fuite et son errance pour à la fin devenir un écrivain et trouver enfin le bonheur.Des passages que j'ai trouvé assez longs,m'ont un peu déçue..... Lalyre
|
|
|
|
| Back to top |
|
 |
Admin Administrateur
|
Posted: Sun 18 Jan - 16:15 Post subject: Un chant de Noël |
|
|
Réponse
 | | Un chant de Noël de Charles Dickens Editions Folio Junior, 147 pages Publication : 1843 Scrooge est un vieux grincheux solitaire et acariâtre. Patron de commerce, il vit dans le soucis de la moindre économie tout en martyrisant son commis. Lorsqu'il rentre chez lui le soir, c'est pour retrouver une maison sombre, froide et poussiéreuse au fond d'une ruelle lugubre. En cette vieille de Noël, après avoir invectivé tout le monde comme à son habitude, voilà que son associé mort il y a sept ans lui rend une petite visite. Il le prévient que dans les nuits à venir, trois Esprits vont se présenter à lui : Les esprits du Noël passé, présent et futur. Un très joli conte de Noël qui tombe à pile en cette fin d'année! C'est d'abord un petit livre très abordable pour découvrir Dickens, on y retrouve un peu tout son univers, la pauvreté et les injustices, l'humanité de l'auteur et son humour. C'est un conte de Noël, et comme la plupart des contes de Noël, parmi la magie des fêtes, au cours de l'histoire il y a toujours un méchant qui découvre que finalement c'est aussi bien d'être gentil, sinon mieux. Donc ce roman n'y échappe pas. Les trois Esprit montrent à Scrooge tout le bien que ça lui ferait s'il adoptait une nouvelle vision de la vie. C'est par conséquent un roman très humaniste qui prend Noël pour prétexte afin de dénoncer la pauvreté tout en mettant en évidence les valeurs morales qui rendent la vie supportable pour les gens modeste. J'ai également beaucoup aimé cette ambiance de Noël très anglaise qui embaume le livre, ainsi que toute cette joie familiale de Noël qui me rappelait l'ambiance à la maison quand j'étais petite. Un très joli livre à mettre dans les mains de tous!  Cryssilda
|
|
|
|
| Back to top |
|
 |
Admin Administrateur
|
Posted: Thu 31 Dec - 11:39 Post subject: Charles DICKENS |
|
|
Histoires de fantômes, Un chant de Noël et autres récits de Charles Dickens
Editions L'école des loisirs, 236 pages
Ce recueil rassemble neuf histoires de fantômes dont le fameux Chant de Noël. Il faut savoir que si vous achetez ce livre, vous aurez le droit à une version abrégée du Chant de Noël, celle que Charles Dickens utilisait lors de ses lectures publiques. C'est d'ailleurs également cette version sur laquelle s'appuie Le Noël de Scrooge, à part une scène qui n'est pas dans cette version, le film suit très fidèlement le récit publié dans ce livre, les dialogues etc...
Je suis toujours en phase découverte de Dickens et il va maintenant falloir que je tente de lire un roman (j'ai déjà lu Des grandes espérances, mais il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens plus).
Ce recueil est très égréable à lire, c'est une série de courtes histoires toujours avec une petite note moralisatrice. Les fantômes ont ici toujours le rôle d'ouvir les yeux aux personnages qui les voient, un rôle d'aide, à aucun moment ils ne sont là pour effrayer quique ce soit.
J'ai particulièrment aimé Manuscrit d'un fou, justement pour la folie et la bonne humeur du narrateur. J'ai beaucoup apprécié la lecture de L'aiguilleur, très très bonne nouvelle. J'avais vu cette histoire en mime l'année dernière au théâtre sans avoir de quoi elle parlait, hé bien, il est clair que je n'avais rien compris! 
Enfin, j'aime beaucoup le ton de Dickens, on sent bien qu'il veut écrire des histoires pour qu'elles soient lues, il prend les lecteurs à partie, en le lisant, on a l'impression qu'il est tout près de nous à nous raconter ses histoires, pour nous faire peur (du moins essayer) ou bien nous divertir.
Cryssilda
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|