lalyre
|
Posted: Sun 1 Nov - 13:23 Post subject: DAN Shi |
|
|
Mémoires d'un eunuque dans la la cité interdite DAN Shi Picquier/poche 238 P. Fin du XlX ème siècle,c'est la vie racontée comme un roman de Yu Chunhe qui fut vendu pour être castré ,devenu eunuque à dix-sept ans,il entre dans la cité interdite .Sur fond d'histoire ,on découvre la vie des eunuques sous l' égides des plus hauts gradés car lorsque ces garçons entrent dans ce système ils se trouvent au bas de l'échelle .Yu Chunhe a quand même eu de la chance ,il n'a guère été maltraité mais ce qu'il raconte sur la décadence ,la méchanceté et la folie de Cixi et de sa cour ,il nous livre des portraits et intrigues des personnages de la cour ,des eunuques traités en esclaves ,battus ,insultés ou tués selon l'humeur du maître ,pour être battus il suffisait de lever les yeux même sur un eunuque responsable .Yu Chunhe va passer dix-huit ans dans la cité y vivant l'époque marquée par la guerre contre les étrangers,fait une belle descriptions des moeurs barbares,,a vécu l'exil de la cour à Xian et la chute de l'Empire .Tout y passe dans ce livre nous faisant découvrir ce que fut la vie de Yu Chunhe avant et après la castration ,l'opèration dont je ne dirai rien tellement c'est horrible ,tout cela pour servir la famille impériale ,une vie meurtrie et perdue à jamais pour ces castrats perdus dans les conflits et les magouilles de la cité interdite.... Beaucoup de cruautés dans ce roman dramatique et bouleversant dans un univers ou ces enfants ont eu leur vie brisée au nom de moeurs ,les surprenantes méthodes d'anesthésies,les règles de politesse ,les façons obligatoires de montrer leur respect ou les punitions qui s'ensuivent avec des personnages qui ont existé,l'Histoire en elle-même ,une époque de barbarie à l'égard de l'être humain traité comme du bétail m'ont transportée dans un monde que j'ai eu peine à imaginer.......4/5
|
|