|
Lire, lire et lire encore !! Forum de lecture
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
lalyre
|
Posted: Mon 26 Oct - 10:54 Post subject: Peter MAY |
|
|
L'île des chasseurs d'oiseaux Peter May Ed.Rouergue 2009 382 P. Le roman commence par un crime commis à Edimbourg , très vite on apprend qu'un crime similaire vient d'avoir lieu sur l'île de Lewis en Ecosse.Le policier Fin McLeod y est envoyé parce que c'est son île natale ou il a passé son enfance et sa jeunesse ,ou il a connu tout le monde,cela pourra peut-être aider l'enquête.Tout au début du livre ,on apprend aussi que Fin et sa femme ont perdu leur petit garçon ,il y a juste un mois,sa femme ne veut pas rester seule mais il n'en tient aucun compte.Arrivant à Lewis ,dix-huit ans après son départ il retrouve les visages du passé et c'est à partir de là que deux romans vont figurer dans le livre .il va y avoir l'enquête entrecoupée par le récit de la vie de Fin dont il est le narrateur.Donc dans cette île ,il retrouve tous les acteurs de sa jeunesse ,Ange la victime était le chef tyrannique de la bande ,Artair,celui qui fut l'ami de Fin à cette époque est maintenant marié avec Marsaili ,le grand amour de Fin ,il ont un fils .Il y a une tradition barbare et dangereuse dans cette île ou les hommes participent à la chasse des jeunes oisillons ,fous de Bassan,pour cela les hommes partent pour deux semaines,sur un rocher éloigné de la côte de 100 kilomètres ,pour les jeunes gens c'est comme une initiation...Fin y a participé ,il a dix-huit et à failli y laisser la vie ,nous saurons pourquoi à la fin du roman.....Pour le moment ,c'est justement l'époque de cette chasse ,Artair et son fils y particpent mais Fin comprend que le garçon est en danger et que Artair le hait .Pourquoi Artair éprouve t-il une telle haine à l'égard de Fin,cela nous le saurons à la fin du livre .Nous apprendrons aussi pourquoi et qui a tué Ange?? Mais là aussi il faudra vivre le suspense jusqu'à la dernière page ... Un très bon roman ,bien construit ,on ne s'y ennuie pas avec ces deux histoires qui s'entrecroisent,j'ai aimé l'histoire personnelle de Fin McLeod,le suspense est intense grâce à tous les personnages qui ont tellement changé avec l'âge ou peut-être ont-ils bien cachés leurs jeux.Ce roman,polar ou thriller est d'une efficacité redoutable avec l'Ecosse et les traditions ancestrales comme toile de fond ,des personnages sympathiques d'autres beaucoup moins,un livre que j'ai beaucoup aimé et que je recommande vivement ... Gros coup de coeur pour moi.....5/5
|
|
| Back to top |
|
 |
lalyre
|
Posted: Mon 25 Jan - 18:54 Post subject: Peter MAY |
|
|
L’éventreur de Pékin Peter May Ed du Rouergue 474 P. L’inspecteur Li Yan dirige l’enquête pour trouver un redoutable tueur en séries ,dépeçant ses victimes, toutes des femmes ,prenant Jack l’ Eventreur pour modèle .Li sait que c’est un adversaire redoutable d’autant plus qu’il reçoit des lettres du tueur lui annonçant son prochain crime ,lui envoyant même des morceaux des corps de ses victimes .Ce qui paraît inquiétant c’est que l’assassin donne l’impression de haïr Li et qu’il lui en veut personnellement .Li est marié avec Margaret ,médecin légiste américaine et lors des autopsies croit trouver la réponse de ces meurtres .Hélas ,pour le couple tout commence à aller mal ,Li est dégradé ,il perd tout ,voiture de fonction ,son compte en banque est bloqué, des élites de la police lui tournent le dos ,bref il n’est plus rien .Quand à Margaret ,la reconduction de son visa lui est refusé ,elle devra quitter la Chine ,deux jours plus tard .Mais qui est à la tête de cela ??C’ est lors du dernier meurtre que nous aurons la réponse à ce suspense…… Un suspense très bien mené qui entraine le lecteur jusqu’à la fin du livre que j’ai aimé .Un roman percutant sur la société chinoise .Des personnages tels que Li ,Margaret ,certains collègues de Li qui lui restent fidèles ,la dernière victime ,amie de Margaret .Par contre je dois dire que j’ai détesté l’élite de la police ,personnages troubles et sectaires . J ’ai passé quelques bonnes heures de lecture avec ce thriller bien qu’il y aie beaucoup de sang…
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|