creer un forum      supprimer les publicites  

Lire, lire et lire encore !! Forum Index Lire, lire et lire encore !!
Forum de lecture

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Jiang RONG

Post new topic   Reply to topic    Lire, lire et lire encore !! Forum Index -> Lire, lire et lire encore !! -> AUTEURS R
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lalyre

PostPosted: Sat 26 Sep - 14:50    Post subject: Jiang RONG Reply with quote

Le totem du loup Rong Jiang Livre de poche 2009 26/09/09
634 P.
Chen Zheng ,un jeune chinois est envoyé comme jeune instruit dans la steppe chez les éleveurs de Mongolie ,ou pour ces nomades ,le loup est roi...C'est avec eux que Chen va comprendre que l'animal au lieu d'être un ennemi ,protège la steppe en détruisant les animaux nuisibles pour les pâturages,les gazelles vivant en grand nombre dans cette région ,elle provoquent de grands dégâts ,les marmotes font de grands trous qui causent beaucoup de chutes de cavaliers car à cette époque,les hommes n'avaient que les chevaux pour se déplacer .Donc Chen se rend très vite compte que le fragile équilibre doit être protéger.Les nomades luttent pour survivre et le climat est rude ,c'est tout cela qu'il va découvrir grâce au vieux Bilig vivant dans sa yourte ,il va se lier d'amitié avec lui et Yang Ke ,un autre instruit .....Ces nomades ,pasteurs mongols sont tous descendants de Gengis Khan,ce sont de fabuleux cavaliers ,chasseurs qui défendent leurs troupeaux de moutons,de boeufs et de chevaux qui sont souvent attaqués par des hordes de loups .Chen adopte un jeune louveteaux venant d'un antre pillé ,il va l'élever comme son enfant ,mais la pauvre bête doit vivre attachée, car en grandissant il devient dangereux mais qu'importe pour Chen ,il veut le garder ,rêvant de l' accoupler avec une jeune chienne,hélas au bout de quelques mois son rêve sera brisé .il n'y a rien à faire ,le vieux Bilig lui avait bien dit que dans ce monde sauvage chacun y avait sa place ,car ils sont tous les créatures de Tengger le Ciel Eternel et c'est lui qui gère le destin de chacun ,hommes et animaux .Rentré à Pékin,Chen a fait des études ,beaucoup d'années ont passé,il revient en Mongolie pour retrouver des gens qu'il a connu ,hélas la steppe a perdu son identité ,il n'y a plus de pâturages ,motos et voitures ont remplacé les chevaux ,les loups sont disparus et ces belles immensités sauvages sont happées par la modernité.....

Vraiment c'est un livre que j'ai adoré ,j'ai beaucoup appris ,j'ai aimé la sensibilité du jeune Chen ,j'ai même aimé les loups ,j'ai découvert leurs astuces pour dérouter les chasseurs et pour attaquer les troupeaux .Des thèmes qui m'ont plu ,l'amitié ,la sauvegarde de la nature ,la survie et la solidarité .J'ai éprouvé de la tristesse face à ces hauts placés qui commandent aveuglément et ne pensent qu'aux profits avec pour résultat, la désertification de la steppe.J'ai l'impression d'en avoir parlé trop peu .....
5/5

Back to top
Publicite Xooit

PostPosted: Sat 26 Sep - 14:50    Post subject: Publicite Xooit

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Suzanne

PostPosted: Wed 21 Oct - 12:14    Post subject: Jiang RONG Reply with quote

C'est un livre fabuleux! Écologique et sensible
Je ne regrette absolument pas de l'avoir acheté après avoir lu la critique de Lalyre.
Certes il est un peu éprouvant pour quelqu'un d'hyper-sensible. On ressent avec Chen, ses amis jeunes lettrés et les pasteurs mongols toutes leurs émotions. De la haine, du respect et de l'affection pour les loups.
Du découragement face aux structures dirigeantes.
Je vais le conseiller à mes amis et ma famille

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Lire, lire et lire encore !! Forum Index -> Lire, lire et lire encore !! -> AUTEURS R All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation