|
Lire, lire et lire encore !! Forum de lecture
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Lamalie
|
Posted: Mon 26 Jan - 22:59 Post subject: Joanne HARRIS |
|
|
De : mahora38 (Message d'origine) Envoyé : 21/04/2005 08:46 Les cinq quartiers de l'orange de Joanne Harris Lorsque Framboise Simon revient dans le village se son enfance sur les rives de la Loire, personne ne reconnait la fille de la scandaleuse Mirabelle Dartigen, tenue pour responsable de l'exécution de onze villageois pendant l'occupation Allemande. Framboise va nous raconter sa vie au travers d'un livre de cuisine qu'elle a hérité de sa mère. Entre les recettes se glissent des annotations incompréhensibles( au début) et des détails sur la vie de sa mère, de la sienne petite fille, de son frère Cassis et sa soeur Reine Claude. Les souvenirs affluent et les explications aussi...ce n'est pas un récit larmoyant, Framboise est pleine d'humour et de tempérament, son récit nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai vraiment ce livre, Joanne Harris a un réel talent pour nous faire humer les senteurs et les ambiances... Sachant qu'elle était anglaise je trouvais qu'il y avait un réel décalage entre "les anglais " ,ce que l'on connait de leur talent culinaire et sa façon bien à elle de nous parler de la France et de ses odeurs . Mais en fait elle est née d'un père français et a vécu en France ceci explique cela. Sans aucun doute c'est un auteur vers qui je reviendrai rapidement et que je conseille vivement. mahora
Message 2 sur 3 dans la discussion De : mahora38 Envoyé : 02/06/2005 08:16 Voleurs de plage de Joanne Harris Rien n'a changé depuis des siècles sur la petite île du Devin, au large de Noirmoutiers, battue par les vents et habitée par deux clans animés d'une haine séculaire, les Houssins et les Salannais. Après dix ans d'absence, mado retrouve un village à la dérive et un père vieillissant. Au prix de tragédies intimes, et contre ses proches, elle entreprend de sauver les salants... C'est marrant ce livre avait tous les ingrédients pour me plaire, mais la magie n'a pas opéré, je me suis trainée comme une âme en peine dans ce livre et j'ai trouvé des longueeeuuurrrurs à n'en plus finir...les querelles et les secrets des deux clans de l'ile ne m'ont pas captivés enfin on peut pas gagner à tous les coups et ca ne change rien à ce que m'a fait ressentir l'auteur dans ses autres livres... mahora
Message 3 sur 3 dans la discussion De : Capucinevolubile1 Envoyé : 24/10/2005 15:50 "Les cinq quartiers de l'orange" collection Folio, éd. Quai Voltaire Lorsque Framboise Simon revient dans le village de son enfance sur les rives de la Loire, personne ne reconnaît la fille de la scandaleuse Mirabelle Dartigen, tenue pour responsable de l'exécution de onze villageois pendant l'occupation allemande, cinquante ans auparavant. Framboise ouvre une auberge qui, grâce aux délicieuses recettes de sa mère, retient l'attention des critiques, mais suscite les jalousies de sa famille. Le carnet de recettes de Mirabelle recèle des secrets qui donneront à Framboise la clé de ces années sombres. Peu à peu, elle découvrira la véritable personnalité de sa mère, parfois si tendre, maternelle et sensuelle, subitement cruelle et tourmentée. En temps de guerre, les jeux d'enfants et les histoires d'amour ne sont pas toujours innocents. Leurs conséquences peuvent même être tragiques. Un roman bouleversant que je conseille à tous... Capucine
|
|
| Back to top |
|
 |
lalyre
|
Posted: Sun 31 Jan - 13:32 Post subject: Joanne HARRIS |
|
|
L'été des saltimbanques Joanne Harris J'ai lu 482 P. Nous sommes en 1610 pas loin des Saintes-Marie de la mer,Juliette depuis sa tendre enfance fait partie d' une troupe de saltimbanques.Danseuse et acrobate ,tout pourrait bien aller ,si cette période de procès de sorcellerie et les guerres de religion ne venaient détruire ce qui était presque une famille pour elle .Enceinte ,se retrouvant seule ,elle échoue dans une abbaye de soeurs bernardines ,elle y donne naissance à Fleur , prend le voile et devient Soeur Auguste.Elle aurait pu y vivre heureuse mais le décès de la mère abbesse va changer la vie des soeurs .Une nouvelle prieure de douze ans est nommée ,personne ne la connaissait car elle est arrivée de l' extérieur en compagnie du père Colombus,un véritable manipulateur des foules ,en qui Juliette reconnaît le saltimbanque Guy Le Merle, son ancien amant ,qui faisait partie de la troupe,ce qui va faire ressurgir le passé.Cet homme est un débauché ,un bandit qui ne recule devant rien ,tellement manipulateur qu' il arrive par ses sermons ,à faire croire à ces âmes naïves que le diable habite certaines d' entre elles .Arrivant même à les faire entrer en transe ,pendant lesquelles elles affirment avoir des visions .Au fil des pages ,on comprend le pourquoi des agissements du faux prêtre,qui n' est qu' une simple vengeance envers un évêque .Et ce sera dans un déchaînement de passions ,de sortilèges et de pièges ,de vengeance ,de fanatisme et de magie que Juliette va essayer de fuir son passé et sauver ses soeurs innocentes.....
Un beau roman sur fond d'histoire ,Juliette est un personnage attachant ,j'ai aussi aimé petite Fleur ,quelques-unes des soeurs ,la soeur gourmande à qui on a pris son enfant ,celle très croyante qui ne vit que pour les prières ,j'ai détesté la soeur infirmière et bien entendu Guy le Merle et la trop naïve mère abbesse de douze ans.Je le note 4/5 pour le style pas très recherché .
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|