|
Lire, lire et lire encore !! Forum de lecture
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Lamalie
|
Posted: Mon 26 Jan - 19:20 Post subject: Armel JOB |
|
|
De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 10/04/2005 19:04 Helena Vannek Armel Job Helena raconte sa vie dans la campagne flamande juste après la mort de sa mère,elle vit avec son petit frère en pleine détresse ,sa soeur et son père enfermé sur sa douleur.Un jour son père ramène un jeune étranger Guido, toute la famille le prend en grande affection,mais voila Helena amoureuse de ce beau et étrange garçon, ce qui va bouleverser sa vie car il repousse cet amour, y aurait-il un secret qui soit à l'origine de cet amour contrarié?? Nous l'apprendrons au fil de notre lecture!!!!! Patience donc!!!!! Un très beau roman ou je n'ai pu discerner si c'était pur roman ou biographie!!! 4/5 Lalyre Message 2 sur 5 dans la discussion De : lalyre7032 Envoyé : 09/05/2005 17:33 Le conseiller du roi Armel Job Printemps 1950,en belgique,on est au bord de la guerre civile,dans les rues des villes wallonnes des gens insultent le roi Léopold qui a eu l'audace d'épouser une roturière promue princesse de Rèthy.Au fond des Ardennes Henri Gansberg Van der Noot conseiller du roi négocie et s'amuse à chasser.Et voila qu'il séduit Aline la fille du garde-chasse et quelques semaines plus tard apprenant qu'elle est enceinte,il l'heberge dans sa résidence secondaire mais cela ne semble pas plaire à tout le monde et bientôt des injures s'étalent sur les murs de la résidence.Une nuit le conseiller poursuit l'insulteur et le tue accidentellement. Le conseiller est un homme honnête que doit-il faire??Lui veut se dénoncer mais son entourage l'en dissuade,inutile scandale lui dit-on!!Ensuite voila que son refus de participer à un complot pour aider le roi devient pour lui une source d'angoisse supplémentaire.Pauvre homme qui ne sait plus ou donner de la tête... Voila je n'en dis pas plus mais j'ai aimé tous les personnages qui gravitent autour du conseiller,du plus humble au plus grand constituent ce roman drôle et coloré. Pour ce qui est de la toile de fond historique(que j'ai vécue de près) hé oui j'avais 18 ans à l'époque!!!c'est tout simplement le décor du roman car le conseiller et les autres personnages sont imaginaires et c'est avec eux l'auteur a tissé cette histoire insolite. C'est un auteur belge que j'aime beaucoup, je ne suis pas chauvin mais je note. 4,7/5 Lalyre Message 3 sur 5 dans la discussion De : Francesco183 (Message d'origine) Envoyé : 06/07/2005 11:45 Armel Job : les fausses innocences (Robert Laffont, 213 p., 18 E). Agrégé de philologie, Armel Job est un original méticuleux, auteur d'un mémoire universitaire, « Le déchiffrement du système de poids et mesures utilisé dans l'épigra-phie mycénienne ». Cet écrivain wallon est amoureux des cantons de l'Est, troisième région linguistique du royaume de Belgique, où l'on parle allemand. Job y situe Niederfeld, village endormi des années 60. Roger Müller, bourgmestre, vit là auprès de sa vieille mère, une veuve acariâtre à laquelle il n'a pas l'insolence d'avouer qu'il se rend tous les samedis soir sur le couvre-lit d'une femme de peu de vertu, Wanda, l'hôtesse fanée de la pension Trost. Müller aime en silence la belle Mathilda, la femme du médecin Stembert, lequel meurt soudainement au volant de son Opel. Mathilda montre peu de chagrin. Müller sait qu'elle ment. L'intrigue, tricotée à l'envers, est subtile, savoureuse. Rebondissante. Il pleut à Niederfeld. Et Armel Job le raconte avec grâce.
Message 4 sur 5 dans la discussion De: Francesco183 Envoyé : 06/07/2005 11:49 Armel Job © Dominique Carton Biographie Armel Job est né le 24 juin 1948 à Heyd, près de Liège, en Belgique. Agrégé de philologie classique – il parle et écrit le latin comme Cicéron et le grec comme Thucydide –, directeur du lycée de Bastogne, dans l’Ardenne belge, il est l’un de ces hommes de haute culture dont la Wallonie n’est pas avare. De sa connaissance approfondie de la langue française lui est venue "l’idée extravagante" d’écrire des romans. D’où, en 2000, "La Femme manquée" (prix Emmanuel-Roblès et prix René-Fallet), son premier roman.
Bibliographie La Femme manquée (Robert Laffont, 2000) Baigneuse nue sur un rocher (Robert Laffont, 2001) Helena Vannek (Robert Laffont, 2002) Le Conseiller du roi (Robert Laffont, 2003)
Message 5 sur 5 dans la discussion De : lalyre7032 Envoyé : 22/08/2005 16:20 Les fausses innocences Armel Job Cette fois l’auteur nous emmène dans un petit village des cantons de l’Est. Nous sommes en 1962 lorsque Roger Muller,bourgmestre de ce petit village, rentrant en pleine nuit d’une visite galante,rencontre André tembert,docteur de la commune,qui effondré lui dit qu’il vient d’avoir un accident de voiture en allant rejoindre sa maîtresse en Allemagne de l’Est car avoue t-il à Roger il vient de quitter sa femme Mathilda. Roger qui a toujours été amoureux d’elle est furieux et oblige André à rentrer chez lui.Le lendemain Mathilda vient déclarer le décès de André ,car dit-elle il a eu un accident en Allemagne.Roger convaincu qu’elle l’a assassiné à cause de son infidélité va tout faire pour que la jeune femme échappe à la justice.Et Roger de s’enfermer dans une situation de plus en plus dangereuse pour gagner l’amour de Mathilde. Et c’est à partir de cette mort mystérieuse que l’auteur va nous tricoter une intrigue riche en suspense en nous entraînant dans les méandres d’une comédie dramatique et insolite. J’ai beaucoup aimé ce roman et je rends grâce à l’imagination de l’auteur qui à chacun de ces romans me transporte dans un autre monde pourtant si proche de nous.
|
|
| Back to top |
|
 |
lalyre
|
Posted: Sun 1 Nov - 13:25 Post subject: Armel JOB |
|
|
Tu ne jugeras point Armel Job Robert Laffont 2009 285 P. Dans un petit village de Belgique ,région de Liège,Denise ,mère de quatre enfants ,laisse son bébé dans la poussette devant le magasin ou elle va acheter des mouchoirs ,cela ne va prendre que quelques instants .Mais lorsqu'elle sort du magasin ,son enfant n'est plus là,la poussette est vide .Comme on peut l'imaginer ,c'est la panique ,le juge Conrad est très vite sur place ,personne n'a vu l'enfant ,on a aperçu la mère avec la poussette ,alors le juge commence ses interrogatoires par la mère ,qui est une personne honnête ,épouse d'un ouvrier ,elle s'occupe très bien de ses enfants ,les personnes interrogées sont toutes unanimes pour dire que c'est une brave femme.Mais il y a le fleuve et un témoin a vu Denise qui s'y dirigeait avec un paquet emballé dans une couverture ,mais la minutie du récit de Denise laisse le juge perplexe car il ne peut imaginer que cette femme aie tué son enfant .Le père est mis hors cause mais il a un frère,garagiste ,un personnage un peu trouble,qui peut-être aurait pu......On ne sait ,cette disparition reste un mystère jusqu'au moment ou un promeneur découvre le paquet dans la couverture qui flotte au bord de l'eau,c'est effectivement le bébé .A partir de la,tout va aller très vite et comme toujours ,l'auteur nous réserve la grosse surprise que jamais on n'aurait pu deviner avant les dernières pages... Un roman facile à lire ,mais je n'ai pas aimé les passages ou le nom de Dutroux apparaît ,je n'ai pas trouvé l'utilité de ce nom que chacun connaît ,cela m'a choquée .Je n'ai pas trop aimé non plus la reconstitution du crime ,j'ai trouvé cela un peu exagèré mais cela n'est que mon avis,ce qui fait baissé ma note à 3,5/5
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|